Qu’est-ce que le composite?
Le composite est un polymère de particules plastiques. Ce matériau de restauration dentaire se retrouve sous plusieurs formes et formats différents :
En pâte : le composite s’applique à l’aide d’instruments qui permettront de le sculpter, un peu comme la pâte à modeler.
Presque liquide : la résine de composite est utilisée à titre de fluide de scellement.
En mini-dose : la pâte de composite se travaille grâce à un pistolet conçu expressément pour son usage. Une fois exposé à la lumière, le composite entame son action de durcissement.
L’obturation blanche est un composite de monomère résineux de type UDMA (uréthane diméthacrylate) entourant des charges minérales (quartz, verre, silice, pyrogène). Il s’agit d’un composite (plastique) qui remplit la cavité (trou) et durcit à l’aide de lumière bleue (photo-polymérisation).

Avantages du composite
À l’instar d’un grand nombre de produits de consommation, le composite est un polymère de particules plastiques. Ce matériau de restauration dentaire se retrouve sous différentes formes et formats :
Esthétiquement plus proche de l’aspect naturel de la dent (matériau utilisé pour les surfaces visibles des dents)
Vaste gamme de teintes (permet au dentiste d’obturer la dent cariée et de rejoindre sa couleur initiale)
Sans toxicité (pas de mercure)
Une dent prête à reprendre ses fonctions immédiatement
Puisque ce matériau réagit immédiatement à la lumière pour atteindre le niveau de durcissement souhaité, une dent fraîchement restaurée de composite est aussitôt prête à reprendre ses fonctions.
uMEn Médical
Horaires d’ouverture
Du Lundi au Vendredi de
8h00 à 20h00 et le
Samedi de 8h30 à 13h00.