3 questions à François Majoufre,
Directeur du centre de Santé mutualiste René-Laborie
1 – En quoi le programme de prévention qu’uMEn met en place répond aux objectifs de votre centre ?
Le centre de santé mutualiste est un centre médical polyvalent qui accueille tous les patients qui souhaitent venir consulter. Les professionnels de santé de toutes les spécialités exercent sans dépassement d’honoraire.
La prévention et la promotion de la santé sont partie intégrante du soin et sont donc une préoccupation majeure du centre. Nous sommes un acteur global de santé et nous nous devons d’agir en amont des pathologies.
2 – Quels sont les points forts du programme de prévention ?
Le programme s’est largement renforcé avec une action par mois tout au long de l’année. C’est un programme ambitieux qui se concentre notamment sur les trois piliers de la bonne santé : l’équilibre alimentaire, l’activité physique et le sommeil. De nombreux thèmes en découlent, comme la santé des séniors, la prévention du tabagisme, le dépistage des cancers, le handicap, la santé sensorielle… Chaque fois nous proposerons une conférence avec un spécialiste du sujet puis des ateliers participatifs et des mise en situation interactives. Ces journées sont gratuites.
3 – La prévention est-elle intégrée dans votre démarche de qualité et d’innovation ?
Cette année nous relevons le défi de la prévention et de l’innovation au travers de nos journées. C’est un rendez-vous d’informations et d’échanges. Nous allons y intégrer de nouveaux outils et du digital chaque fois que cela sera possible. La prévention a besoin de se renouveler pour mieux sensibiliser les adhérents et donc devenir plus efficace. Le Centre de santé mutualiste René Laborie souhaite répondre au plus près des besoins de la population tout en apportant des solutions innovantes et ludiques.
Retrouvez nous sur notre site internet www.cds.renelaborie.fr pour vous inscrire.
Préventivement vôtre !