La DMLA est une maladie dégénérative de la rétine chronique et évolutive. Elle est liée au vieillissement des cellules de la rétine qui se caractérise par la perte progressive de la vision centrale en laissant la région périphérique intacte.
Les symptômes
Les premiers symptômes de la maladie, telle qu’une baisse d’acuité visuelle ou encore la nécessité d’un meilleur éclairage pour lire, peuvent être négligés à cause du vieillissement naturel de l’œil. C’est pourquoi un dépistage régulier est nécessaire à partir de 50 ans. L’apparition d’une tache centrale est un symptôme évocateur de la DMLA.

Il existe deux formes distinctes de la DMLA aux évolutions différentes.
La forme sèche ou atrophique de la DMLA
Elle se caractérise par une disparition lente et progressive des photorécepteurs ainsi que des couches plus profondes de la rétine. Aucun traitement n’a été mis en place à ce jour, cependant des compléments en vitamines sont préconisés pour ralentir sa progression.
La forme humide ou exsudative de la DMLA
Elle se définit par l’apparition de vaisseaux anormaux ou néovaisseaux dans la macula, partie centrale de la rétine. Ces nouveaux vaisseaux sont responsables d’œdèmes intrarétiniens et de micro-hémorragies, ce qui entraîne une baisse progressive et irréversible de l’acuité visuelle. C’est la forme la plus évolutive et la plus grave pouvant entraîner une atteinte sur le deuxième œil à 42% dans les années qui suivent.
Traitement
Le traitement consiste à des injections intravitréennes dites IVT, souvent répétées et au suivi régulier. Dans les deux cas, la vision périphérique est maintenue alors que la vision centrale est atteinte. Ainsi celle-ci devient un handicap pour la lecture, la conduite etc…
Cette vision centrale ne peut être compensée en lunettes, il existe tout de même des systèmes grossissants pour apporter un meilleur confort.
uMEn Médical
Horaires d’ouverture
Du Lundi au Vendredi de
8h00 à 20h00 et le
Samedi de 8h30 à 13h00.