Le Glaucome
Le glaucome est une maladie oculaire grave touchant 1 à 3% de la population au-delà de 45 ans. Une montée de la pression intra oculaire entraîne des altérations du champ visuel en rapport avec une atteinte du nerf optique qui peut être irréversible. Elle représente la 2è cause de cécité au niveau mondial. Il est détecté lors de la mesure de la pression intraoculaire.
Il existe différents types de glaucomes, le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO), le plus fréquent, et le glaucome à angle fermé.

Le GPAO : La pression intra oculaire s’élève à cause de l’accumulation de liquide dans l’œil, due à sécrétion trop importante ou une évacuation trop faible de ce liquide. Cette pression abîme le nerf optique. Différentes procédures chirurgicales sont utilisées dans les formes résistant au traitement médical par collyres.
Le but est d’empêcher la progression de la perte visuelle due à la pression intra-oculaire.
Le glaucome à angle fermé : il est associé à la fermeture de l’angle iridocornéen et a pour conséquence une augmentation de la pression intraoculaire. Il a pour conséquence une douleur importante qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
uMEn Médical
Horaires d’ouverture
Du Lundi au Vendredi de
8h00 à 20h00 et le
Samedi de 8h30 à 13h00.